Contexte :
Depuis 7 ans, le collège Saint Joseph de Vao est inscrit dans le dispositif A2E (aire éducative environnementale), qui pour rappel est un dispositif de prise de décision et d’actions en faveur de la protection des milieux marins et terrestres. Dans ce contexte, en 2017 et 2019, les anciens élèves du collège de Vao avaient mené des activités de plantation d’arbres à proximité du captage d’eau de Tokoin, afin de contribuer à la restauration de la couverture forestière de cette zone.
Cette année, les élèves de la classe de 4A ont aussi mené des actions, pour continuer le travail.
Bilan du Projet Reboisement de Touété 2023 :
« Nous sommes allés sur le site du captage de Tokoin, nous avons fait la coutume à l’association des jeunes de Touété.
Nous avons nettoyé, désherbé la parcelle témoin.
On a quadrillé la parcelle témoin avec la bombe rouge et on a compté les arbres présents sur la parcelle.
On a remarqué que beaucoup d’arbres sont morts, il y a des arbres qui ont poussé tout seul (naturellement).
On a remarqué que les arbres qui ont poussé naturellement, ont poussé à côté de ceux que les élèves avaient planté avant. »
Auteurs : 4A (réalisation en commun, février 2024)
Pour lire ou relire l’article sur le projet 2023, veuillez cliquer sur le bouton ci-contre :
1. Entretien de la serre de l'APE au collège
Le 01 mars 2024, la classe de 4A a rencontré Mr Steeve KOUTCHAOUA, lors du lancement de la première activité du projet, qui est le nettoyage de la serre. Dans son discours, Mr Steeve a encouragé les élèves dans leur démarche de protection de l’environnement et a renouvelé oralement devant eux, la promesse d’accompagnement du projet par l’association des Parents d’élèves dont il est le Président.
Ainsi, durant la première période de l’année, les vendredis, les élèves de la classe de 4A ont participé à des activités de nettoyage. Ils ont travaillé en équipe pour enlever les mauvaises herbes et les débris autour et à l’intérieur de la serre.
C’était une expérience éducative positive pour les élèves du collège et cela a renforcé leur intérêt pour leur environnement.
2. Transplantation = prélever des bébés arbres dans la nature
Toujours pendant la 1ère période de l’année, les élèves ont été initié à la technique de transplantation de jeunes arbres, dans le but d’alimenter la serre en matériel végétal.
Les élèves ont appris à creuser un trou autour du bébé arbre, à le déraciner avec une pelle, à récupérer la motte de terre avec les racines et à le mettre dans un sac en plastique dédié à cet effet.
Grâce à cette technique, la serre a pu accueillir une centaine d’arbres provenant de la forêt située à proximité du collège.
Suite de l'article en cours de réalisation ... A suivre
Archives : historique du projet
Après des incendies ravageurs en 2015, une nappe phréatique avait été contaminée par un fort taux de nickel. Les habitants ne pouvaient plus boire l’eau car les arbres servant de filtre avaient disparu sur le site.
2 ans plus tard, en 2017, 400 élèves du collège de Saint-Joseph et de l’école primaire de l’île ont réalisé une opération de reboisement de ce site.
800 plants ont été replantés, des arbres comme le Kaori, le Gayac, le pin colonnaire ou encore le cerisier bleu.
En 2019, 3 élèves choisis ont été sur le terrain avec leur professeur de SVT pour faire un bilan: les mauvaises herbes sont partout. Le but était de désherber autour des arbres qui avaient été plantés. Une parcelle témoin a été laissé sans désherbage pour voir si les arbres peuvent repousser quand même malgré ces espèces-là.