L’igname au cœur des apprentissages et du patrimoine

Un projet commun entre les classes : CE2 et 6ème B

Dans le cadre du cours d’Enseignement des Fondamentaux de la Culture Kanak (EFCK), les classes de sixième se sont plongées dans un projet original et riche de sens : l’étude de quatre albums de littérature jeunesse consacrés à l’igname. Les élèves ont découvert les histoires de Nimuré l’igname Chef de Kwegnyii, Nyùwâré l’igname amère de Yaté, Igname esprit de mon ancêtre retraçant les étapes de la fête de l’igname sur Ile Des Pins et le parcours de l’igname Yabé. Chaque ouvrage leur a permis d’explorer la symbolique de ce tubercule sacré, véritable pilier de la culture kanak, et de comprendre la place qu’il occupe dans les récits, les traditions et les cérémonies.

En parallèle, les collégiens préparent une exposition qui mettra en lumière la richesse des représentations de l’igname dans la culture kanak.

De leur côté, les élèves de CE2 de l’école primaire Saint-Joseph, sous la conduite de maîtresse Herline, ont également mené un travail approfondi autour de l’igname. Leur démarche a consisté à étudier le cycle de l’igname en français et en Nââ Kwegnyii. Ils ont aussi réalisé un patient travail de recensement des différentes variétés d’ignames présentes sur l’île, toujours en deux langues, afin de mieux préserver ce savoir précieux.

Lors de la journée du patrimoine du 25 au 26 septembre 2025, organisée par l’école primaire Saint-Joseph, en collaboration avec l’Association de la Préservation du Patrimoine Culturel et Religieux de Kwegyii et l’association Vakakwae Nââ Kwegnyii, les deux classes se sont retrouvées pour un moment d’échange et de partage autour de l’igname.

Cette rencontre fut l’occasion pour chacun de présenter ses recherches et d’enrichir ses connaissances. Les élèves de 6e B ont notamment eu la chance de visiter le champ d’igname cultivé par les CE2 et de découvrir leur exposition photographique retraçant les différentes étapes de réalisation du champs .

Dans la continuité de ce travail, les deux classes se sont retrouvées autour d’un atelier culinaire convivial : la préparation de bougnas, plat emblématique mêlant tradition et transmission. Les élèves ont pu de ce fait vivre les étapes de préparation, de la mise en four à la dégustation.

Une démonstration captivante.

Tout a commencé par une démonstration animée par Mme Caroline Kaateu, qui a guidé les élèves pas à pas dans la préparation de ce mets traditionnel. Avec son expérience et sa pédagogie, elle a montré comment disposer les différents ingrédients : ignames, patates douces, bananes, taros, légumes et morceaux de poulet, boulette de manioc… Le tout, enveloppé soigneusement dans de larges feuilles de bananier, a captivé l’attention des jeunes spectateurs.


Les élèves passent à l’action.

Une fois la démonstration achevée, les enfants ont rejoint leurs tables, accompagnés par leurs intervenantes. Répartis en quatre groupes mêlant élèves de 6eB et de CE2, ils ont retroussé leurs manches pour réaliser leur propre bougna. Certains disposer les morceaux de poulet , , verser le lait de coco, replier les feuilles de bananier. Entre concentration et fous rires, chacun a trouvé sa place dans cette activité collective.


L’étape suivante consistait à refermer les bougnas . Avec beaucoup de soin, les élèves ont plié les feuilles et attaché le tout à l’aide de fibres végétales. Une fois prêts, les bougnas ont été transportés jusqu’au four traditionnel, creusé dans la terre et garni de pierres brûlantes. Ce four, chauffé au préalable, a accueilli les bougnas soigneusement déposés et recouverts de pierres, de feuille de bananiers et de terre pour la cuisson.

La dégustation, moment de partage.

Le temps de la dégustation fut sans doute le plus marquant de la journée. Réunis autour des plats qu’ils avaient eux-mêmes confectionnés, les élèves ont savouré leur bougna avec fierté. Les visages rayonnants traduisaient la satisfaction d’avoir appris, compris et surtout goûté à une part vivante de leur culture.


Conclusion.
Pour conclure cette journée de partage, les élèves ont retroussé leurs manches et mis la main à la pâte : ils ont cuisiné ensemble de délicieux bougnas, symbole de convivialité et de transmission.

Ce projet commun a permis aux élèves de croiser leurs regards, de faire dialoguer les générations et de mettre en lumière un élément central de la culture kanak. Grâce à l’igname, ils ont découvert bien plus qu’un aliment : un symbole de vie, de partage et d’identité.

 » L’école est aussi un lieu où l’on apprend à comprendre et à valoriser notre patrimoine. L’igname est un formidable support pour cela. » souligne Mr Christian KAATEU

Les enseignants, les associations partenaires et les élèves peuvent être fiers de ce bel exemple d’apprentissage collectif où l’igname, symbole de vie et de partage, a servi de fil conducteur.
 

🫶🏾Merci aux intervenantes 🫶🏾
Césarine DOUEPERE, Eulalie KOUATHE, Caroline KAATEU, Paola KOTEUREU, Anne Marie-France VAKOUME, Fransiska WEMAMA et Bétina KOITCHE pour la transmission du savoir autour de la préparation du bougna.

🫶🏾Merci également pour la préparation du four traditionnel, à Narcisse NEOERE, Germanick BOUREBARE et Christian KAATEU.🫶🏾