Fête du Patrimoine de Kwenyii -édition 2025

Pendant trois jours, du 24 au 26 septembre 2025, le centre scolaire de l’Île des Pins a vibré au rythme de la fête du patrimoine, un événement qui a rassemblé élèves, enseignants, parents et toute la communauté locale. Cette célébration, initiée par l’APPCRK (Association de la Préservation du Patrimoine Culturel et Religieux de Kwenyï), a été l’occasion de découvrir et de mettre en valeur le patrimoine riche et diversifié de l’île.

Les élèves et les visiteurs ont eu l’opportunité de participer à des ateliers variés, chacun explorant un aspect différent du patrimoine local.
Ils ont ainsi pu, entre autres, découvrir ou redécouvrir l‘histoire et les particularités de l’Île grâce aux expositions et aux pièces de théâtre,
– se réapproprier l’architecture et l’importance culturelle des cases traditionnelles kanak,
– valoriser la langue Kwenyï comme par exemple à travers des chants,
– ou encore découvrir les vertus et les utilisations traditionnelles des plantes grâce au stand de Plantes médicinales.

La Pirogue était bien sûr à l’honneur, de sa construction à la navigation, offrant aux visiteurs une expérience pratique et une compréhension approfondie de cet élément essentiel du patrimoine maritime.

La réalisation de plats traditionnels a permis de faire découvrir et de préparer des bougnas, mettant en valeur la richesse culinaire de l’île.

La fête a été un véritable succès, marquée par une participation massive et enthousiaste de tous, notamment des élèves du centre scolaire, de la maternelle jusqu’au collège. Les travaux réalisés lors des ateliers ont montré un engagement et une créativité remarquables. Cet événement a non seulement permis aux élèves de découvrir et d’apprécier leur patrimoine, mais il a également renforcé les liens entre les membres de la communauté.

Cette belle initiative n’aurait pas été possible sans le soutien et la participation de nombreuses personnes et organisations et nous tenons donc à exprimer notre profonde gratitude :
– à l’Association de la Préservation du Patrimoine Culturel et Religieux de Kwenyï pour sa vision et son dévouement.
– Aux écoles et au collège pour leur participation active aux ateliers et la qualité des travaux réalisés.
– Aux parents d’élèves qui ont généreusement offert leur temps et leur soutien, contribuant ainsi à la réussite de l’événement.
– À toute la population de l’Île des Pins pour son soutien indéfectible et sa présence lors de la fête. A l’année Prochaine !