Cette année, dans le cadre d’un projet de lecture avec le Club lecture du Collège Saint Joseph de Vao et celui du Collège Protestant de Maré, les documentalistes ont lancé un défi lecture inter-établissement afin de promouvoir la lecture plaisir.
Deux clubs de lecture ont ainsi vu le jour, réunissant une trentaine d’élèves de la 6e à la 4e, autour d’une sélection de 7 livres, sur le modèle du Livre Mon Ami.
Le projet a débuté par des échanges de lettres entre les élèves pour se présenter, parler de leur île et partager leurs goûts littéraires.
La semaine dernière, du mercredi 3 décembre au vendredi 5 décembre, les élèves de Maré ont été accueillis au Collège Saint Joseph de Vao pour participer à des ateliers tournants tels que : un atelier numérique (QCM), atelier rallye lecture, atelier accordéon, atelier mots mêlés, ateliers dessins (I.A) etc, tous en lien avec les ouvrages lus.
Les correspondants étaient hébergés dans les familles de leur binôme respectif favorisant ainsi les rencontres et le partage.
Le samedi 6 décembre, une sortie culturelle à réuni les deux clubs à Gadji, sur la Baie des Crabes pour découvrir le lieu et écouter le conte de Nimûré, l’igname chef transmis par Monsieur Vakoume Fidéli.
La journée s’est terminée par un repas partagé entre les deux clubs à la Baie de Kuto et un après-midi détente clôturant une semaine riche en échanges et en découvertes.
Ce projet a permis aux élèves de créer des liens, de renforcer leur goût pour la lecture et de vivre une expérience humaine inoubliable.
Une belle réussite, porteuse d’espoir pour de futurs projets entre nos deux îles.
Et peut-être que l’année prochaine, ce sera au tour du club de lecture de Vao d’aller à la rencontre des élèves de Taremen, en empruntant encore ce pont tissé autour des livres.
Nos remerciements aux élèves des deux clubs de lecture du Collège de Vao et de Taremen sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour; à M.WAIWE Geronimo et aux parents accompagnateurs de Maré, à l’association VKM pour l’accueil et leur disponibilité sur Gadji; aux parents de Vao pour l’accueil et l’hébergement de nos camarades de Taremen sans oublier Mme KASIRAN et M.ABOUEI pour la préparation des sandwiches.
Merci à tout ce beau monde d’avoir aidé, participé pour concrétiser ce projet qui tenait à cœur nos enfants.