Une matinée riche entre Saint-Joseph de Vao et Baganda

Le mercredi 4 novembre 2026, la classe de 4B du collège Saint-Joseph de Vao a accueilli les élèves de 4B du collège de Baganda (Kaala-Gomen) pour une matinée placée sous le signe de la rencontre, de la culture et de la convivialité !
De 9h40 à 11h35, nos élèves ont partagé un beau moment d’échange à travers un programme varié et dynamique.

Place aux présentations et à la musique !

La matinée a débuté par un mot de bienvenue et une présentation des élèves, suivis d’un joli moment musical avec le chant de Baganda, accompagné par M. Poygenena, professeur de musique. De quoi donner le ton à cette belle rencontre !

Un goûter pour faire connaissance

Après ce premier temps de partage, les élèves ont profité d’un goûter d’accueil dans une ambiance chaleureuse.

À la découverte de l’histoire et du patrimoine de Vao

Direction ensuite la salle d’exposition ! Les visiteurs ont pu découvrir plusieurs réalisations et témoignages de notre patrimoine :
• La pirogue réalisée par les élèves de CE2 ;
• Les portraits des soldats kanak de Kunyé ayant participé à la Seconde Guerre mondiale ;
• L’histoire du collège Saint-Joseph de Vao.

Petite visite guidée du collège !Après la salle d’exposition, les élèves de Baganda ont poursuivi leur découverte en visitant les différents espaces du collège Saint-Joseph de Vao. Une occasion de découvrir leur environnement scolaire, ses installations et le quotidien des élèves de l’établissement.

À la découverte du jardin des plantes médicinalesLa visite s’est poursuivie dans le jardin de plantes médicinales des élèves de 4e, réalisé dans le cadre du projet Nââ Kwényï. Une belle occasion de mettre à l’honneur les savoirs traditionnels et les richesses de notre environnement.

Place au sport et à l’esprit d’équipe !
Pour clôturer cette matinée en beauté, les élèves se sont retrouvés sur le terrain pour des tournois de volley-ball et de football. Au programme : bonne humeur, coopération, fair-play et quelques beaux moments de compétition !

Une rencontre qui se termine… mais des souvenirs qui restent !
Un dernier mot d’au revoir est venu clôturer cette matinée riche en découvertes et en émotions.

Un grand merci à Mme Léon, professeure de français, à Mr. Poygenena, professeur de musique et aux adultes encadrants et accompagnateurs, Sylvie et Manély pour leur implication dans l’organisation de cette rencontre.

Merci également à tous les élèves de Vao et de Baganda pour leur enthousiasme et leur participation !

Deux collèges, deux communes, une belle matinée pour apprendre à se connaître, partager nos cultures et tisser des liens !

Une belle illustration des valeurs de partage, d’ouverture et de fraternité portées par nos établissements.