Vous êtes ici : Accueil > Les projets > Les grands axes.
Publié : 22 juin 2014

Les grands axes.

1 L’Accueil.

Le Collège est issu de la volonté des parents de permettre à leurs enfants de poursuivre leur scolarité au secondaire à l’Ile des Pins même. En l’absence de collège public sur l’Ile, il se trouve en situation de monopole et assure de ce fait une mission de service public ayant vocation à accueillir tout les élèves quel que soit leur profil.
Il reste trop souvent encore perçu comme une entité à part, régie par des règles et un mode de fonctionnement relativement éloigné de ceux du centre de l’Ile.
Ce premier axe tend donc à réduire la distance entre le collège et son environnement, à aider les familles et les élèves à se familiariser avec le collège, à susciter le désir de fréquenter l’établissement, à éveiller une sentiment d’appartenance. Il passe aussi par la prise en compte des personnes de leurs différences et donc une relation réciproque de respect.
Améliorer l’accueil peut prendre des formes diverses :

a) une amélioration des conditions matérielles et du cadre de vie
b) la participation de tous pour instaurer des relations de qualité au sein de l’établissement
c) un encadrement éducatif exigeant qui s’appuie sur la responsabilisation des élèves.

Les modalités pratiques correspondant à ces objectifs sont précisées à l’aide de fiches-actions, annuellement évaluées et réactualisées( en annexe).

2. Donner du sens - Créer un lien

En raison de l’écart en leur vie quotidienne et les contenus d’enseignement au collège, bon nombres d’élèves ne perçoivent pas le sens de ce qu’on leur demande. Il manquent ainsi de motivation, se découragent, cèdent aux distractions et aux dérives. Il est essentiel de leur (re) donner le goût de l’effort et le désir d’apprendre.
Autant que possible, il appartient donc à l’équipe pédagogique de faire le lient entre les contenus d’apprentissage dans leur discipline avec le vécu des élèves, partir par exemple de "situation complexes"n que les élèves ne manquent pas de rencontrer dans leur quotidien, pour faire acquérir des connaissances et développer des compétences.

Dans cette perspective, il à été proposé par l’équipe :

a) organiser des journées culturelle autour d’un thème commun pour fédérer les élèves, les parents et les enseignants. Ex : le bougna.
b) dans le cadre d’un projet d’animation pastorale, d’organiser des journées autour de valeurs chrétiennes
c) de créer des passerelles entre le primaire, dans le cadre de journées pédagogique communes.

Ces actions ou l’une d’entre elles feront l’objet d’une fiche-action pour 2014 (en annexe).

3. Accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet personnel de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle.

Si le groupe "classe" reste la structure de base autant pour les élèves que pour les professeurs, la situation de cours classique ne permet pas à tous de réussir. Un accompagnement personnalisé de l’élève par un enseignant peut alors se révéler nécessaire. Il est donc indispensable de prévoir des temps et des espaces qui permettent de développer ce type de relation. Elle peut s’établir dans le cadre du PPRE, d’accompagnement éducatif, et la mise en oeuvre, dès la 5 °, du Parcours de Découvertes des Métiers et des Formations ( Voir liste action 2014 en annexe).

Portfolio automatique :