Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Qu’est-ce que le CDI ? > C’est quoi une/un documentaliste ?
Publié : 12 juillet 2014

C’est quoi une/un documentaliste ?

C’est quoi une documentaliste ?

La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s’occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles A3, où est le journal, où est le planning de la salle euro, est-ce qu’il y a une agrafeuse, comment on répare la photocopieuse... Bref la documentaliste doit être pleine de ressources.

Remarque : la documentaliste est un enseignant à part puisqu’elle n’a pas de classe, qu’elle ne va pas au conseil de classe, qu’elle ne fait pas souvent de contrôle et donc qu’elle ne donne pas souvent de note. Mais dans certains établissement, la documentaliste participe aux conseils de classe, fait des contrôles, donne des notes qui seront reportées sur les bulletins trimestriels dans la case CDI et il y en a même qui sont professeur principal. Enfin la documentaliste est une enseignante à part parce qu’elle a une grande salle avec plein de livres et de la moquette au sol, ce qui n’est pas le cas de toutes les salles de classe.

Autre remarque : la documentaliste est un enseignant comme les autres puisqu’elle a une foule de savoirs à transmettre : comment on trouve un livre dans le CDI, comment on trouve les informations dans le livre, comment on trouve des informations sur Internet, comment on interroge un moteur de recherche, comment on sait qu’un site est digne de confiance...

Est-ce que la documentaliste est toujours une femme ?

Eh bien non... mais les hommes sont encore assez rares dans le métier. Un homme qui passe un Capes de documentation devient donc... un « monsieur du CDI ».

Est-elle la chef du CDI ?

Le CDI n’est pas la propriété de la documentaliste... mais la documentaliste en est la responsable. C’est pour cela que le CDI n’est souvent ouvert qu’en sa présence. Et c’est aussi pour cela que si un professeur veut utiliser le CDI en l’absence de la documentaliste, il doit la prévenir quelques jours avant. Cela permettra à la documentaliste de préparer le CDI pour la venue des classes (préparation du matériel, sélection des documents...).

Répondre à cet article

1 Message