Vous êtes ici : Accueil > Le personnel > L’île des pins et le collège.
Publié : 22 juin 2014

L’île des pins et le collège.

Le collège Saint-Joseph , établissement privé , sous tutelle de la direction Diocésaine de L’ Enseignement Catholique, se situe au village de Vao, à l’île des pins.

A 20 minutes d’avion de Nouméa, au sud de la Nouvelle-Calédonie, l’île des pins est une île de 150 km2, qui fait environ 18 km de long et 14 km de large. Appelée à l’origine "Kwényï", par ses premiers habitants, elle fut rebaptisée "île des pins" en 1774, par le capitaine Cook. Elle forme un plateau dont le sommet, le Pic N’ga culmine à 262 mètres.

Séparée de la Grande Terre par un enchevêtrement de récifs coralliens, des visiteurs la compare à "un joyau monté sur corail, dans un écrin de mer bleue".
Sa réputation de "l’ile la plus proche du paradis" constitue sa principale ressource, le tourisme, qui fait vivre l’ensemble de la population avec la pêche et les cultures traditionnelles.
En 2013, elle compte 3000 habitants, répartis en 8 tribus, majoritairement regroupés à Vao, sous l’autorité coutumière du Grand chef Hilarion Vendegou.

<sjcycle7|center>

Voir en ligne : 1_Situation géographique

Portfolio automatique :