Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Qu’est-ce que le CDI ?

Le CDI qui veut dire le Centre de Documentation et d’Information est lieu spécifique à la documentation. Il est dédié aux élèves et aux personnels éducatifs (professeurs et vie scolaire) afin de pouvoir se documenter, s’informer et être accompagner dans leurs activités diverses élaborées au sein de l’établissement scolaire.
Pour la restructuration et l’organisation de notre CDI nous nous basons sur certaines recommandations du Ministère de l’Éducation à savoir proposer des espaces séparés, chacun clairement dévoué à un type d’usage :

un espace où les élèves peuvent travailler en groupes ;
un espace où les élèves peuvent travailler individuellement ;
un espace de lecture ;
un espace de mise à disposition des ressources pédagogiques.

Les professeurs documentalistes doivent signaler clairement les différentes sections du CDI :

le bureau du professeur documentaliste ;
l’espace des documentaires : la plupart des CDI utilisent le système de classification décimale de Dewey ; quelques-uns, moins nombreux, la classification décimale universelle ;
l’espace de lecture ;
l’espace des périodiques ;
l’espace de documentation sur l’orientation professionnelle ;
l’espace des ordinateurs."

En innovation, un espace de libre de parole et de diffusion pour la valorisation des travaux et projets des élèves et la projection audio-visuel des supports pédagogiques en rapport direct avec les programmes enseignés.

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information.

Sous-rubrique

  • RESSOURCES DU COLLEGE

    Le CDI est le centre de documentation et d’information ayant pour objectifs principaux de fournir des supports et des outils d’accompagnement et d’approfondissement des ressources pour chacune des disciplines enseignées au collège. Il est avant tout l’espace primordial de ressources documentaire, littéraire et d’information et également de parole et de partage des savoirs permettant d’élaborer des activités et des projets transdisciplinaires (en suivant respectueusement les programmes d’enseignements).
    Le CDI se présente comme un réel pont entre l’élève et l’équipe éducative mais aussi entre (...)

Articles

  • Quel est son rôle ? - Juillet 2014

    La documentaliste a des missions !
    la documentaliste a 4 missions principales :
    Accueil : elle accueille les élèves et tout le personnel de l’établissement dans le CDI pour que chacun puisse utiliser le lieu et ses ressources. C’est comme un guide touristique ! Et elle est toujours contente quand il y a du monde dans le CDI.
    Elle aide les élèves à trouver les livres qu’ils recherchent, elle les conseille sur leurs lectures (la documentaliste lit beaucoup de romans de la littérature de (...)

  • C’est quoi une/un documentaliste ? - Juillet 2014

    C’est quoi une documentaliste ?
    La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s’occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles (...)